L’exercice de crise « Eu Richter Caraïbes 2017 » s’est déroulé du 21 au 24 mars sur la Guadeloupe, la Martinique et les îles du Nord. Sur l’archipel, la mobilisation a été générale.
Plus de 600 personnels mobilisés : le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture activé durant quatre jours d’affilée, trois sites d’exercice en grandeur réel pour des chantiers de déblaiement (à Lamentin, aux Abymes et aux Saintes), des renforts venus de l’Hexagone mais aussi de l’Europe l’exercice « EU Richter Caraïbes » 2017 a mobilisé beaucoup d’énergies en Guadeloupe.
Évacuations, activation des postes de commandements communaux
Au moment du séisme, le mardi 21 mars à 10 h, l’ensemble des établissements scolaires ont réalisé des exercices d’évacuation. L’aéroport a également été évacué, tout comme certaines entreprises qui avaient décidé de se joindre à l’exercice.
Plus de la moitié des communes ont activé leur poste de commandement communal et mis en œuvre leur plan communal de sauvegarde en relation avec le COD.
Du côté des secours, 200 sapeurs-pompiers étaient sur le terrain, rejoints par des équipes d’Île-de-France, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse mais aussi de Belgique et du Luxembourg. La Croix-Rouge et ses bénévoles étaient aussi de la partie avec le montage d’un centre d’hébergement pour les sinistrés et d’une station de potabilisation de l’eau au Moule.
Gendarmes, policiers et militaires du RSMA ont travaillé sur des thématiques de sécurité publique tandis que chaque direction ou service de l’État était sollicité chacun dans son domaine de compétente : SAMU, Agence régionale de santé, Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, Bureau des recherches géologiques et minières, Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe.
Envois de vrais communiqués et messages d’alertes sur les réseaux sociaux
Du côté du service communication de la préfecture, 13 communiqués ont été envoyés (voir ci-dessous) en réel aux rédactions pour diffuser les consignes de sécurité à la population et informer des points de situation ainsi que des actions des services de l’État et des secours.
Des messages également relayés sur les réseaux sociaux où chaque internaute était invité à suivre en direct le déroulé de l’exercice et à relayer les messages de sécurité.
Dans les prochaines semaines, des retours d’expériences seront dressés pour tirer des enseignements plus précis de l’exercice afin d’améliorer encore les capacités locales, nationales et internationales à faire face à une crise majeure sur le territoire de la Guadeloupe.