La première centrale éolienne avec stockage à l’échelle nationale, a été implantée sur le site de Petite-Place, à Capesterre de Marie-Galante.
L’île de Marie-Galante a toujours été un territoire pionnier en matière de production d’énergies vertes et le site de Petite-Place en est un exemple éloquent. La filiale caraïbe du groupe français Quadran (production d’énergies renouvelables éolien – solaire – hydroélectricité – biogaz) y a installé le premier parc éolien de Marie-Galante, en 1997.
Réinstallation sur les fondations
Démantelé en 2013 au terme de sa durée d’exploitation, il a été remplacé par la centrale éolienne avec stockage de Petite-Place. C’est la première centrale de ce type raccordée au réseau électrique.
En situation de double insularité, éloigné des principaux centres de production d’électricité de Guadeloupe, le site de Petite-Place constitue un projet pilote et novateur d’intégration de l’éolien en soutien aux zones isolées du réseau guadeloupéen.
Mise en service en septembre 2015, cette centrale, d’une puissance totale de 2,5 MW, se compose de 9 éoliennes de 275 kW du constructeur, couplées à une capacité de stockage de l’électricité de 460 kWh par batteries.
La construction de cette centrale aura nécessité 12 mois de chantier et un investissement global de près de 9 000 000 €. Une grande partie des travaux a été confiée à des entreprises locales basées à Marie-Galante, qui ont su assurer un travail de qualité et le respect des délais impartis.
Un bienfait pour Capesterre
Raccordée au réseau EDF, cette centrale assure la consommation électrique de plus de 3300 habitants, soit la totalité de la population de la commune de Capesterre-de-Marie-Galante. Elle produit une électricité propre à partir du vent, permettant d’éviter la consommation annuelle de 600 tonnes de fuel lourd.
Elle permet également à la commune de Capesterre-de-Marie-Galante et à la Communauté de Communes de bénéficier de retombées économiques liées à la fiscalité afférente à ce type de projets et à la location des terrains.
Jérôme BILLEREY, Directeur Général du groupe QUADRAN, a exprimé sa satisfaction : « Une nouvelle fois, la Guadeloupe démontre qu’elle est une région pionnière et vitrine du développement des énergies renouvelables.