Comme les plages et la gastronomie, la qualité de l’air Guadeloupéen est également réputée. À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, l’association Gwad’Air a fait parler d’elle.
Dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l’air et les 20 ans de la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l‘Énergie (Laure), Gwad’Air a inauguré le mercredi 21 septembre 2016 sa nouvelle station de mesure de la qualité de l’air aux Abymes à Vieux-Bourg. Elle organisait à cette occasion une journée portes ouvertes dans ses locaux d’Arnouville à Petit-Bourg. Depuis 15 ans, elle renseigne la Guadeloupe sur la qualité de l’air.
Première participation de la Guadeloupe
C’est la 2ème édition de cette journée, c’était l’occasion pour l’association de rappeler les bonnes pratiques pour réduire les émissions de polluants et d’informer sur les bons gestes en cas d’épisode de pollution : privilégier la marche, le vélo, le covoiturage, les transports en commun, adopter une conduite souple, limiter sa vitesse, maîtriser la climatisation, ne pas brûler ses déchets verts.
Gwad’Air accompagne dans une démarche informative qui a pour objectif de faciliter l’adoption des bons gestes en faveur d’une bonne qualité de l’air.
Association d’utilité publique
Exposé à de nombreuses particules, Gwad’Air s’est donnée pour mission de nous informer et de mesurer la qualité de l’air. Elle dispose pour cela de 3 stations de mesure.
Un rôle au service des collectivités, mais aussi, plus généralement, de la population qui a appris à vivre avec les conseils de Gwad’Air diffusés aujourd’hui par les médias, et même pas Trafikéra.
Pour rappel, l’association régionale pour la surveillance de la qualité de l’air en Guadeloupe, Gwad’Air déménage. Elle a quitté la zone industrielle de Jarry afin de s’installer à Petit-Bourg.
Selon le site internet de l’association, l’indice de contrôle est au vert aujourd’hui alors prenons un bon bol d’air.
Pour plus d’informations : info@gwadair.fr