Du 3 au 9 octobre 2016, les personnes âgées seront à l’honneur.
Créé en 1951, cet évènement annuel est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Cette semaine est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.
Lire article on min ka lavé lot
Les actions près de chez-vous
Le lundi 3 octobre 2016 à 09h30 matinée portes ouvertes : bokant’aje gwan moun organisé par l’association Men an men pou on pal chimen.
Le kréyol kafé Klub Seniors accueil le public visiteur et la famille.
Programme :
Accueil du public,
Kafé de bienvenue,
Visite du 3Ks,
Présentation de l’atelier ‘Prévention/Maintien de l’autonomie’,
Démonstration atelier mémoire : 1, 2, 3 actions
Bokant’aj’ Gran moun : Exposition et vente des réalisations en atelier activité manuelle et des dons.
Le jeudi 6 octobre 2016 à 10h00 journée portes ouvertes organisé par Akamanman.
À l’occasion d’une journée portes ouvertes, l’EHPAD AKAMANMAN organisera un BIK A PAWOL spécial entre les élèves du lycée de MORNE-A-L’EAU et les résidents de l’EHPAD de MORNE-A-L’EAU. Le thème portera sur la vision de la société ‘idéale’ par les différentes générations. Jeunes ou âgées, quelle société voulons-nous ?
Le vendredi 7 octobre 2016 à 09h30 visite « bo kaz », visite à domicile organisé par l’association Men an men pou on pal chimen.
« Une pensée, une visite pour nos seniors qui ne peuvent plus quitter leur domicile. Un jour pour aller rendre visite à des personnes âgées et/ou dépendantes pour faire passer un message de réconfort et de solidarité. Les ambassadeurs seniors vont se rendre au domicile des personnes âgées de LAMENTIN. Si vous désirez nous envoyer une adresse pour programmer une visite, n’hésitez pas de nous envoyer rapidement les coordonnées de la personne, son âge et le message que vous désirez transmettre. Avec l’accord des personnes visitées ».
N’oublions pas que nos aînés sont des patrimoines vivants prenons le temps nécessaire pour être à leur côté. C’est aussi le moment pour nous de perpétuer cette tradition guadeloupéenne qui est de préserver nos anciens.