Les prochaines Rencontres de la sécurité auront lieu du 12 au 15 octobre, l’engagement citoyen sera à l’honneur.

Après le succès de l’édition précédente, cette 4e Rencontres de la sécurité se déroulera sur l’ensemble du territoire. Cet évènement est un rendez-vous annuel donné à tous les citoyens par ceux qui veillent à la sécurité, aussi bien au quotidien qu’à l’occasion d’événements exceptionnels : policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, bénévoles associatifs, personnels des préfectures, de la sécurité civile et de la santé.

Les objectifs

Ils seront nombreux à engager le dialogue avec le public pour parler de leur métier et de leurs missions. En facilitant ces échanges, cette manifestation a pour but selon les organisateurs d’écarter les idées reçues et renforcer le respect mutuel.

Pour l’édition 2016, en Guadeloupe, l’accent sera mis sur l’engagement citoyen, l’information et la formation, afin que chacun devienne acteur de sa propre sécurité : formations aux gestes qui sauvent, initiation au secourisme, information sur la réserve opérationnelle au sein de la gendarmerie ou de la police, sur le volontariat chez les sapeurs-pompiers, sensibilisation aux risques majeurs.

Acteurs indispensables présents

Être acteur de sa sécurité cela commence dès le plus jeune âge. C’est pour cette raison que le rectorat a travaillé sur un programme avec de nombreux établissements participants.

Être acteur de sa sécurité, c’est aussi le rôle des associations qui seront également particulièrement actives lors de ces journées. C’est aussi adopter des comportements responsables sur la route. La cellule départementale de la sécurité routière de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) ainsi que la Prévention routière sont des partenaires des rencontres de la sécurité 2016 en Guadeloupe.

Selon le préfet de région, Jacques Billant, « Ces rencontres sont très importantes, car elles permettent une meilleure connaissance des acteurs de la sécurité et de leurs missions ». N’hésitez pas posez vos questions, car c’est l’occasion d’échanger avec les femmes et les hommes qui assurent la sécurité, mais aussi de s’engager pour devenir acteur de sa propre sécurité et de celle de ses proches.