Le meilleur apiculteur de France est Guadeloupéen

0
1681

Dix années d’apprentissage, de culture, et de dur labeur récompensées

Benoit Foucan Perafide est un apiculteur Guadeloupéen de 38 ans qui se rappellera de la journée du 02 février 2016, ou, parmi les 33 autres lauréats, il a remporté haut la main le Prix d’Excellence du Concours agricole 2016 lors du Salon de l’agriculture, devenant ainsi le meilleur apiculteur de France.

Sa passion voit le jour durant son DESS spécialité production animale et végétale. Il fut impressionné par le processus de pollinisation et de production du miel. C’est donc naturellement qu’il décide de se lancer en créant sa société, la SCEA O Miel. Les débuts sont difficile, il démarre avec une seule ruche sur le terrain familial, et se fait piquer à plusieurs reprises, mais quelques piqûres plus tard il compte 250 ruches réparties dans les villes de Petit Canal, Saint-François et sur l’ile de la Désirade. Dix années d’apprentissage, de culture, et de dur labeur récompensées par de nombreux trophées, dont le Prix d’Excellence du Concours général agricole 2016 en février dernier. Le jeune entrepreneur concède tout de même que la qualité de sa production réside en grande parti dans la richesse exceptionnel de la flore Guadeloupéenne, dont 400 espèces de fleurs sont butinées par les abeilles.

Notre apiculteur arpente les allées des Salons de l’Agriculture depuis 2013, raflant de nombreux trophées, et son acharnement sera récompensé par trois médailles d’or et le titre de meilleur apiculteur de France. La SCEA O Miel produit aujourd’hui plus de 4 tonnes de miel parfumé et fruité par an.