Dépistage du VIH à domicile

0
3094

Les chercheurs de la société AAZ ont récemment mis au point un dispositif conçu pour dépister la présence du VIH dans le sang humain grâce à une simple piqûre sur le doigt du patient.

Un dépistage instantané

Ce test simple et facile à réaliser est capable de déterminer de manière précise si le patient est porteur ou non du virus à partir d’une seule goutte de sang prélevée sur son doigt. 30 Minutes maximum, c’est le délai durant lequel il faudra patienter pour obtenir les résultats du prélèvement. D’après les médecins du laboratoire chargé de la commercialisation de ce nouveau produit, il permettrait aux personnes atteintes de garder le secret sur leur maladie, car l’analyse sanguine peut se faire à domicile et en toute discrétion. Il est pourtant important de noter que sa fiabilité n’est totale qu’après un délai minimum de 6 semaines après avoir eu le rapport à risque.

Le prix de ce dispositif fixé à 28 euros est encore jugé trop cher par la plupart des utilisateurs. Compte tenu du fait que son achat n’est pas remboursé par la sécurité sociale, le public est encore réticent. Selon les propos du ministre de la Santé Marisol Touraine, rendre accessible ces tests à l’ensemble de la population n’est qu’une question de temps. Une partie de ces produits est déjà disponibles sur certains sites de vente en ligne. Les responsables de la société AAZ ont quand même tenu à mettre les consommateurs en garde face à l’éventualité de la présence de contrefaçon sur le web.