Des tours d’eau auront lieu du 29 janvier au 11 février dans les communes.

Depuis quelques semaines, les différents opérateurs d’eau potable de la Guadeloupe rencontrent des difficultés d’ordre technique dues à la vétusté des réseaux et aux difficultés de production, générant ainsi des perturbations de la distribution en eau potable sur plusieurs communes de la Guadeloupe alimentées par le réseau principal de Belle Eau Cadeau : Abymes, Petit-Bourg, Goyave, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, Morne-à-l’eau, La Désirade, Capesterre Belle Eau et les Saintes.

Des désagréments causés par une telle situation

Les tours d’eau ont été revus dans la durée et dans la fréquence et dureront désormais 12H au lieu de 24H. Aussi, les opérateurs d’eau potable : La Régie du SIAEAG, La Régie EAU D’Excellence et La Régie eau Nord Caraïbes (RéNoc-Eau) ont mis en place des tours d’eau pour tenter d’assurer l’alimentation en eau de leurs clients.

Les trois opérateurs informent donc leurs clients des communes : Les Abymes, Petit-Bourg, Goyave, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, Morne-à-l’eau et la Désirade ainsi les habitants des communes de Capesterre Belle Eau et les Saintes Que les tours d’eau seront mis en place de 18H à 6H du matin à partir du 29 janvier 2018 et jusqu’au 11 février 2018, et répartis selon le calendrier.

 

Petit-bourg très touché depuis le 9 janvier 2018

En raison d’une insuffisance de production à l’usine de Moustique, la distribution de l’eau potable est perturbée voire interrompue le Mardi 9 Janvier 2018. Le 17 janvier les problèmes de production persistait à l’usine de Moustique, la distribution de l’eau potable était toujours perturbée voire interrompue. Un retour à la normale était annoncé le Jeudi 18 Janvier en fin de soirée. Des travaux de maintenance ont été programmés le dimanche 21 janvier à compter de 06h00 à l’usine.
De fortes perturbations voir des manques d’eau ont été ressentis dans les différentes sections de ces communes suite à la mise en œuvre de ces travaux.

La distribution de l’eau devait redémarrer ce même jour à partir de 14h00 pour un retour à la normale au plus tard le lundi janvier dans la matinée. Afin de préparer l’opération des baisses de pression ont eu lieu au cours des soirées du 19 et 20 janvier de 22h00 à 05h00. Le 24 janvier les riverains informaient que la situation n’était toujours pas revenu à la normal.

Petit-Bourg est un exemple parmi d’autres villes de l’archipel qui subissent cette situation qui ne semble pas vouloir s’apaiser sans le département.