Carifta Games 2018 la Guadeloupe rayonne

0
652
Un athlète guadeloupéen reçoit une médaille au CARIFTA

Les Bahamas accueillaient les 47ème Jeux CARIFTA pour la huitième fois du 30 mars au 2 avril 2018. Les Jeux réunissaient 500 athlètes et 150 officiels d’équipe de 26 pays, tous parmi les meilleurs compétiteurs de moins de 20 ans des Caraïbes. Les athlètes guadeloupéens s’illustrent fièrement en athlétisme et en natation.

Les Jeux ont eu lieu pour la première fois en 1972. Ils se déroulent pendant trois jours lors de la période de Pâques et comprennent 65 épreuves d’athlétisme, dont des courses de vitesse, des obstacles, des épreuves de demi-fond, des sauts, des lancers et des relais. Les Jeux ont deux catégories d’âge : moins de 17 ans et moins de 20 ans. De nombreux athlètes régionaux ayant participé à la CARIFTA ont été champions olympiques et mondiaux, notamment Usain Bolt de la Jamaïque ou encore, Ato Boldon de Trindad et Tobago.

Résultats de la délégation guadeloupéenne au CARIFTA GAMES

Une athlète jamaïcaine à la CARIFTALa Jamaïque arrive en tête du tableau de médailles. La sprinteuse jamaïcaine Briana Williams, âgée tout juste de 16 ans a été couronnée athlète du championnat.

Natation

A la Jamaïque, la Guadeloupe récupère la seconde place du classement des nations à l’issue de la quatrième journée de compétition en piscine. Ces jeunes filles ont pratiquement tout remporté à savoir 3 médailles d’or et deux d’argent.

Athlétisme

Délégation guadeloupéenne

  •  Jeanice Laviolette décroche la médaille d’argent du 110 m haies des moins de 20 ans. Il réalise 13″52.
  • Alexandre Gauthierot remporte la médaille d’argent sur le 5000m des moins de 20 ans. Il parcourt la distance en 15’25. C’est la 2ème médaille de l’athlète Basse-Terrien lors de ces jeux. Il avait déjà remporté la médaille de bronze sur le 1500m le 31 mars.
  • Anaêlle Nachon remporte la médaille de bronze du 3000 des moins de 20 ans avec un temps de 10’35.

Un peu d’histoire

Les Jeux CARIFTA sont un concours annuel d’athlétisme fondé par la Caribbean Free Trade Association (CARIFTA). En 1972, Austin Sealy, alors président de l’Association athlétique amateur de la Barbade, a inauguré les Jeux CARIFTA pour marquer la transition de l’Association de libre-échange des Caraïbes (CARIFTA) à la Communauté des Caraïbes (CARICOM). La CARIFTA a pour but d’améliorer les relations entre les pays anglophones des Caraïbes après la dissolution de la Fédération des Indes occidentales, mais les Jeux de la CARIFTA ont poussé cette idée un peu plus loin, y compris vers les Antilles françaises et néerlandaises dans une compétition annuelle de championnat d’athlétisme junior.

Site de l’évènement : cariftabahamas2018.com