Des dispositifs de sécurité sont prévus en mer et sur le littoral guadeloupéen.

Du 5 au 9 avril, se déroule en Guadeloupe la KARUJET, le championnat du monde de jet-ski. Retrouvez toutes les consignes et les dispositifs de sécurité mis en place en mer et sur le littoral pour cette manifestation.

Les autorités concernées par l’évènement ont mis en place un arrêté réglementant la circulation des navires dans les eaux maritimes de la Guadeloupe. Cet arrêté vise à garantir la sécurité des participants et des spectateurs des épreuves du championnat du monde de motonautisme et des concours amateurs organisés pendant cette période.

Navigation interdite

La navigation devant la plage de Viard est interdite à tout navire ou engin nautique ne faisant pas partie de la compétition. De façon générale, sur toute la durée des épreuves, il est interdit de naviguer à moins de 200 m des bouées de parcours.

Il est également demandé à tous les spectateurs de cette manifestation à bord d’un navire en mer de se tenir à une distance d’au moins 200 m des concurrents. Les vagues créées par les navires peuvent en effet déséquilibrer les participants évoluant sur un véhicule nautique à moteur à grande vitesse.

Baignade et activités nautiques interdites

Les communes ont également pris des arrêtés municipaux. Ainsi, la baignade et les activités nautiques sont interdites :

Sur le plan d’eau de la plage de Viard, à Petit-Bourg du 5 au 9 avril, de 8h à 19h.

Sur le site des Raisins clairs à Saint-François, le mercredi 5 avril, de 11h à 16h.

Sur la partie du littoral allant de la plage du Helleux, place de l’Anse à Sainte-Anne, le jeudi 6 avril, de 9h à 16h.

La circulation, le stationnement et le mouillage de tout navire ou engin est interdite du mercredi 5 au dimanche 9 avril 2017 de 9h à 18h dans la zone d’évolution des compétiteurs devant la plage de Viard sur le littoral de la commune de Petit-Bourg.

Et l’environnement

La Karujet est-elle nocive pour l’environnement ? Selon l’organisateur « pour la préservation de l’environnement marin et notamment la protection des mammifères marins, une reconnaissance est réalisée avant chaque début de manche. L’approche des cétacés est interdite. En cas de présence de ces animaux, chaque pilote doit modifier son cap de façon à ne pas pénétrer dans un périmètre de 300 m autour d’eux, conformément au protocole AGOA ».

En plus du dispositif nautique de surveillance mis en place par l’organisateur de la manifestation, les services de l’État intervenant en mer seront mobilisés sous la coordination de la direction de la mer de la Guadeloupe. Mais une question demeure, après l’évènement une étude d’impact sera-t-elle menée ?