Des trafiquants de faux billets sont à l’œuvre depuis environ un mois. Ils utilisent des faux billets de 50 euros pour leurs méfaits.

Des commerçants essentiellement de la côte-sous-le-vent sont victimes de ces faux monnayeurs. Les gendarmes ont interpellé 6 individus en quelques jours. Les gendarmes sont régulièrement appelés par des commerçants, victimes de faux billets de 50 euros.

Les commerçants ciblés

Un premier commerçant de Vieux-Habitants s’étonne de l’aspect d’un billet qu’un homme vient de lui remettre. Même interrogation pour un autre commerce de Bouillante. Les contrefaçons, sont relativement grossières. Les forces de l’ordre vont avoir la description de 2 individus. Quelques jours plus tôt, d’autres coupures ont été écoulées à Deshaies.

Interpellation en flagrant délit

Les gendarmes ont procédé samedi 26 août, en début d’après-midi, à l’interpellation, en flagrant délit, de deux personnes qui tentaient d’écouler de faux billets de 50 euros. Ce sont les commerçants victimes, celui de Bouillante, l’autre de Vieux-Habitants, qui ont prévenu les gendarmes. Les deux suspects ont été placés en garde à vue. Ces arrestations font suite à quatre interpellations pour les mêmes motifs, opérées le mercredi 23 août à Deshaies.

Consignes à suivre

Depuis environ 1 mois, cette recrudescence de faux billets de 50 euros est constatée par les unités de gendarmerie. Si cela vous arrive, refusez le billet, prenez le maximum d’informations possibles (numéro de voiture notamment) et appelez immédiatement les forces de l’ordre en composant le 17.

La gendarmerie poursuit son enquête, notamment afin d’identifier d’autres victimes éventuelles. L’enquête est coordonnée par la gendarmerie nationale. Les commerçants sont appelés à être vigilants par les autorités, car certains de ces faux billets sont peut-être encore en circulation. Les particuliers ne sont pas à l’abri de ce genre d’escroquerie.

Pour vous aider à authentifier un billet, retrouvez les conseils de la Banque de France : https://www.banque-france.fr/…/comment-authentifier-un-bill…