Dans le cadre du Tour de France de l’égalité femmes-hommes, une rencontre a été organisée le lundi 5 février à l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, à Saint-Claude sur le thème de «la mixité dans les métiers ».

Cette rencontre était organisée par la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et l’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail de Guadeloupe, en partenariat avec la Région et la chambre des métiers et de l’artisanat. Objectif de cette matinée d’échanges : faire progresser l’égalité dans les faits. Les ateliers ont porté sur l’insertion socio-économique, l’égalité professionnelle, la formation… Ils ont donné lieu à des témoignages et des reportages d’acteurs locaux ainsi qu’à des interventions des acteurs des politiques publiques.

Une cause nationale

Pourquoi un tour de France de l’égalité ? Pourquoi faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause, alors que tant d’avancées ont été réalisées en matière d’égalité? Consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat. Il s’agit de faire évoluer concrètement les conditions de vie des femmes impose d’agir au plus près de leurs besoins, qui sont multiples et divers. Cela implique de (re)mobiliser toutes les actrices et acteurs de terrain déjà engagés dans la promotion des droits des femmes, mais aussi d’innover dans la manière d’associer les Françaises et les Français à cette révolution culturelle en faveur de l’égalité réelle. C’est le sens du Tour de France de l’Egalité Femmes/Hommes, qui aura lieu d’octobre 2017 à mars 2018, dans les 18 régions de métropole et d’outre-mer.

 2 objectifs

Recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser. Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener.

Pour mobiliser la société civile et sensibiliser l’opinion à ces sujets, une consultation en ligne sera menée simultanément à l’organisation d’ateliers thématiques, ouverts à toutes et à tous. Le Tour de France de l’Egalité se conclura le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes. Les priorités thématiques annuelles de la grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes, seront alors définies.

Rendez-vous sur le site http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/franceegalite pour découvrir une carte de France interactive des ateliers qui se dérouleront dans votre département, régulièrement mise à jour. Vous y trouverez le thème, la date et la ville dans laquelle se tiendra l’atelier et toutes informations utiles.