Ce week-end nos rétines comme nos esprits pourront se rassasier de saveurs étonnantes et enrichissantes.

Littérature jeunesse

La 3ème édition du concours Livre jeunesse en Caraïbe fut lancée en juillet 2016.
Dans le cadre de ce concours, différentes actions littéraires ont été initiées.

Ces manifestations sont destinées à mieux appréhender le milieu de l’album jeunesse. Elles mettent en présence des auteurs-illustrateurs-éditeurs confirmés et leurs homologues en devenir.

Ainsi, le jeudi 15 décembre avait lieu une conférence avec comme intervenant l’auteur – illustrateur – éditeur Olivier DOUZOU au centre Rémy NAINSOUTA, autour du livre jeunesse.

Demain, nous assisterons à des rencontres autour du livre jeunesse :
À 15h, une table-ronde sur le thème : « Quels conseils donner aux apprentis auteurs et illustrateurs jeunesse ? ».

À 16h, un speed-dating organisé entre les auteurs – illustrateurs confirmés, leurs homologues en devenir, et les membres du jury – acteurs du livre jeunesse autour des manuscrits du concours.

Rappelons que ce concours d’écriture et la production qui en résulte favorise et valorise l’émergence de talents dans le domaine de la production écrite et l’accompagnement de la création et la diffusion culturelle.

Danse au jardin botanique

Vendredi 16 décembre se tiendra au Jardin Botanique de Basse-Terre, la 6ème soirée Art et Nature qui aura pour thème le « Jardin Enchanté». Une soirée Art et Nature placée sous le sceau de la Danse au cœur d’un Jardin Enchanté.

Au programme, il est prévu un spectacle live de danse de la compagnie DJOK intitulé « Kondiyo larèn Congo » chorégraphié par Romuald SEREMES. « Kondiyo Larèn Congo » est un tableau riche en couleurs rythmiques. La reine Congo symbolise la Renaissance du Gwo ka fière de toutes ses inspirations puisées dans la Nature et l’Histoire de la Guadeloupe libre.

Cette création de DJOK magnifie le Ka, le chant et les petites percussions afférentes. A l’instar de notre flore, ce tableau est un subtil mélange de la grâce féminine et de la puissance de la danse populaire mise en valeur par un style de danse inventé par Romuald SEREMES : le Kakwè.

Durant 1h, vous découvrirez un style dans lequel se marient le Gwo ka et  danses modernes, mais aussi les danses populaires et la gestuelle guerrière martiale, le vendredi 16 décembre 2016 à 19h dans le magnifique cadre du Jardin Botanique Départemental à Basse-Terre, transformé pour l’occasion en un magnifique jardin enchanté.

Rappelons que les soirées Art et Nature ont pour objectif de lier, relier, mélanger les arts, mêler les genres et rassembler la population toutes générations confondues autour d’une rencontre conviviale pour redonner un souffle nouveau à ce Jardin qui fait partie intégrante du cœur de Basse-Terre.

Source : Conseil Départemental