Le café guadeloupéen fait partie du top des meilleurs cafés français selon les amateurs. Vieux-Habitants est le bastion des producteurs de l’île.

Dans le palmarès des meilleurs cafés mondiaux, nous retrouvons : la Colombie, le Brésil, le Viêtnam et l’Ethiopie. Le cru « Côte sous le Vent », café français, classé parmi les cafés d’excellence.

L’histoire

Le café a été introduit à la Guadeloupe en 1721 par Gabriel de Clieu, et peu à peu supplanté la culture du cacao. En 1720, de Clieu, basée en Martinique, a réussi à cultiver le café, et des graines ont été plantées en Guadeloupe à proximité.

Vieux-Habitants, la capitale du café français

Le café guadeloupéen se perpétue avec trois producteurs : Vanibel, la Grivelière et Chaulet. Ils sont les principaux producteurs de Vieux-Habitants. Chacun offre la possibilité de découvrir ses méthodes de fabrication et de goûter à sa production.

Des conditions de production idéales

Le sol de Guadeloupe provenant du volcan est riche en ingrédients minéraux propre au café. Cette variété possède une haute teneur en organoleptiques. En Guadeloupe, une technique originale permet aux caféiers de mieux  »s’exprimer », en effet ils poussent sous les bananiers. 
L’île a une longue tradition de la culture du café qui est aujourd’hui redécouvert grâce à l’écotourisme. L’air frais, à haute altitude, et l’abondance des pluies créent des conditions idéales pour la culture de cette variété Arabica qu’est le Bourbon. L’arabica Guadeloupe est un café bonifieur, qui sert à donner du goût aux autres essences de cafés.

Café Bonifieur

Le café Arabica de Guadeloupe a longtemps servi dans le passé à améliorer les mélanges de qualité inférieure vendus dans le commerce en Europe et à travers le monde. C’est naturellement qu’il s’est fait appeler « café Bonifieur de Guadeloupe ». Le Bonifieur de Guadeloupe est aussi l’ancêtre du café jamaïcain Blue Mountain. De plus, c’est un produit très rare, disponible chez peu de distributeurs.

Rappelons avec plaisir, et cela, en nous délectant d’une tasse que les connaisseurs considèrent notre café comme un produit d’exception.

Sources : terres-de-guadeloupe.com, mon-cafe.com