Aquarium de Guadeloupe un lieu à découvrir

0
703

Entièrement rénové fin 2017, l’Aquarium de la Guadeloupe est aujourd’hui une structure résolument moderne et interactive. L’Aquarium propose aux visiteurs une immersion dans la faune marine locale et des Caraïbes. C’est aussi un lieu ou l’éducation rime avec patrimoine.

L’Aquarium a fermé ses portes le samedi 26 août après une journée portes ouvertes qui a permis à 2852 guadeloupéens de venir gratuitement pour une dernière visite. En 30 ans, l’Aquarium a accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs issus de la Guadeloupe, de la Caraïbe, de métropole, mais aussi du Canada et des Etats-Unis.

« Investissement de plus de 3 millions d’euros »

L’ensemble des bacs de présentation des poissons ont été démontés, des murs abattus et l’intérieur de l’Aquarium a été réaménagé. Les nombreux bassins ont été donnés à des associations de l’île. L’espace a bénéficié d’une rénovation totale. Les travaux représentent un investissement de plus de 3 millions d’euros, réalisé avec le soutien de la Région Guadeloupe et du FEDER.

« L’Aquarium de la Guadeloupe se veut plus pédagogique »

Plus de 50 bassins présentent les différents écosystèmes de la Guadeloupe. La barrière de corail y tient bien évidemment une place privilégiée. Mais la mangrove, les fonds sableux et les abysses y sont également présentés avec les poissons, invertébrés et plantes qui les peuplent. 24 films diffusés en continu permettent d’en apprendre plus sur les poissons, les coraux, les cétacés, les tortues marines. Le réchauffement climatique, la pollution marine, la surpêche sont également abordés afin de sensibiliser les visiteurs aux grands défis écologiques du XXIè siècle.

L’Aquarium de la Guadeloupe se veut plus pédagogique, mais aussi plus ludique avec plusieurs espaces jeu “L’hôpital des tortues”, “Plongée dans la mer” et “Dessine moi un poisson. Il permet de porter un regard nouveau sous la mer. L’Aquarium reçoit chaque année plus de 100.000 visiteurs. Les Seatour, excursions en bateau dans la réserve du Grand Cul de Sac sont également proposées.

Outre le merveilleux, nos fonds marins représentent de véritables outils de développement économique non-négligeable, l’or bleu.

Infos pratiques

AQUARIUM DE LA GUADELOUPE
Ouvert de 9h à 18h30 fermeture à 19h pendant les vacances scolaires
Place Créole - Marina - 97190 Le Gosier
Mobile : 0690 21 31 29 
Tél : 0590 90 92 38 
Fax : 0590 90 79 29 
E-mail : info@aquariumdelaguadeloupe.com