Le pôle Concurrence Consommation Répression des Fraudes et Métrologie de la Direction des entreprises, de la concurrence,  de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) procède au cours de cette période, au contrôle de l’ensemble des secteurs d’activité économique concernés afin d’offrir la meilleure protection économique et physique au consommateur. 

 

Des contrôles sont prévus dans les commerces de bouches et sur les produits les plus achetés pour les fêtes de fin d’année afin de protéger les consommateurs. Ces derniers sont aussi invités à faire preuve de vigilance. Les fêtes de fin d’année génèrent une activité commerciale ponctuelle, intense. Elles représentent pour cela un enjeu de consommation important.

Précautions à prendre pour les achats de fin d’année 

Les consommateurs sont invités quant à eux à faire preuve de vigilance et notamment à prêter une attention toute particulière à la sécurité des jouets. Risques d’étouffement, de pincements, d’intoxications ou de coupures, les dangers existent et la vigilance doit être de mise.

Dans tous les cas, les consommateurs doivent vérifier que le produit comporte un marquage « CE » indiquant qu’il est conforme aux règles de sécurité en vigueur et lire soigneusement les notices d’utilisation : elles permettent de vérifier la classe d’âge à laquelle est destiné le jouet.

Une attention redoublée sur les commerces de bouche et les jouets

Les agents de la DIECCTE  interviennent dans le cadre de l’Opération de Fin d’Année 2016-2017 en orientant leurs contrôles plus spécialement vers les métiers de bouche et les produits spécifiques à cette période de l’année comme les guirlandes, les décorations de Noël ou, bien entendu, les jouets.

Les contrôles se concentrent dans les principaux sites commerciaux, et en particulier sur les lieux d’animation comme les marchés de Noël et les grandes surfaces généralistes ou spécialisées.

Achats sur internet

Réserver sa prochaine croisière, faire ses courses, commander ses cadeaux pour Noël de plus en plus d’internautes choisissent désormais de faire leurs achats en ligne. Quelles sont les précautions à prendre ?

À  qui s’adresser en cas de litige ? La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes  vient d’éditer un guide avec tous les conseils pratiques pour acheter sur internet en toute sécurité : du choix du site à la commande, en passant par le paiement et la livraison. Pour obtenir : le guide de l’acheteur en ligne

L’équipe de Guadeloupe Actu, vous souhaite de très bonnes fêtes!

Source : guadeloupe.pref.gouv.fr