« aBee » la box internet made in Martinique

1
3285

Avoir un fournisseur local d’accès à internet, abordable et de qualité et si c’était possible ? C’est la promesse du Martiniquais Patrick Pamphile fondateur de la société Freedom Network la structure à l’initiative d’ aBee.

Patrick Pamphile fondateur d'aBee à gauche sur la photo
Patrick Pamphile à gauche sur la photo

Créée en 2011 par l’ingénieur en Télécom et réseaux Patrick Pamphile âgé de 31 ans, aBee a pour mission de réduire le coût des nouvelles technologies aux Antilles afin d’en ouvrir l’accès au plus grand nombre. « Freedom Network, […] a déjà de nombreuses cordes à son arc comme la création de sites ou applications internet, la vidéosurveillance, ou la domotique ». 

aBee, fournisseur d’accès internet antillais

« C’est le « petit nouveau du marché ».» Patrick Pamphile est le créateur du tout premier réseau local d’accès à internet martiniquais.  «Avec sa « box », il souhaite offrir une alternative aux autres fournisseurs comme Orange ou SFR» ou Dauphin Telecom. Le réseau compte plus d’une centaine de clients connectés. C’est le premier opérateur à proposer un abonnement pour l’accès à internet à moins de 30€ et sans engagement dans l’île sœur.

Relire notre article Pomla, Kurt Fabroni croque dans la pomme à succès

la box abee

8 ans de travail  pour la mise en place 

Marque du groupe FREEDOM NETWORK, mûrie durant près de 8 ans, elle s’inscrit dans la dynamique du groupe qui se base sur un constat simple : près d’1 foyer Martiniquais sur 2 n’est pas équipé d’une connexion internet. En cause : principalement le coût d’accès, prohibitif pour une grande partie des ménages.

L’ambition d’aBee est de devenir un acteur incontournable du paysage des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux Antilles, avec un positionnement résolument accessible, innovant et qualitatif.

Un acteur engagé

le fondateur d'abee avec une équipe qu'il sponsorise

En effet, le groupe souhaite proposer des tarifs inférieurs à ceux du marché tout comme le proposait Free à son arrivée. Afin, que le consommateur obtienne une facture moins élevée. L’un de leur objectif premier serait le « numérique pour tous, et donc l’accessibilité pour tout un chacun à ces services jusqu’ alors réservés aux plus aisés ».

« aBee », est un exemple à suivre dans l’archipel et Patrick Pamphile un entrepreneur à soutenir. Il est à noter que l’entreprise souhaite s’implanter prochainement en Guadeloupe.

FAI local

[NOUVELLES TECHNOLOGIES]Patrick Pamphile est le créateur du tout premier réseau local d’accès à internet. https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/fournisseur-acces-internet-martiniquais-570233.html (Re)voir le Reportage de Dephine Bez et Guilhem Fraissinet :

Publiée par Martinique la 1ère sur dimanche 18 mars 2018